top of page

L'Empire


Histoire:


Les origines exactes de l'Empire se sont perdues avec le temps. L'histoire s'est confondue avec la légende, à tel point qu'il est difficile de dire le vrai du faux. Traditionnellement, on retient qu'il y a plusieurs siècles, Alésia, qui n'était alors encore qu'un ramassis de faibles petits fiefs humains, était constamment envahie et pillée par les Hommes-bêtes, les Sauvagiers et autres monstres en tout genre. Tout changea le jour où un seigneur alésien du nom de Sadeas entreprit d'unifier l'ensemble d'Alésia sous sa bannière afin de faire de son peuple une nation forte et unie, capable de résister aux envahisseurs étrangers. Il y parvint après des années de lutte et se fit couronner empereur d’Alésia sous le nom de Sadeas Ier. Pour inaugurer son règne et en guise de capitale de l’Empire nouvellement fondé, il fit édifier la cité impériale d'Avalon, aujourd’hui la plus grande ville de Sycarius, posant ainsi les bases de ce qui allait devenir la plus puissante des nations humaines. Sadeas Ier, dit l'Unificateur, est aujourd'hui encore vénéré par les Alésiens comme le plus grand héros que le monde ait jamais porté. L'année de fondation d'Avalon constitue l'an 1 du calendrier impérial alésien, le référentiel utilisé par la plupart des habitants des contrées civilisées de Sycarius. C'est pour cette raison que l'on note F.A. (pour Fondation d'Avalon) derrière l'année lorsqu'on écrit une date.


L'Empire a subsisté pendant plusieurs siècles. Grâce à leur supériorité militaire, à leur organisation développée et à leur discipline sur le champ de bataille, les Alésiens ont su imposer leur domination à une bonne partie du monde connu. A son apogée, l'Empire recouvrait l'entièreté des continents de Mu (ouest) et de Féralis (nord) et ses frontières s'étendaient jusqu’au nord du continent sud et à l’ouest du continent est. La période impériale constitue un âge d'or pour les Alésiens, une époque de rayonnement culturel et technologique.


L'Empire continua de s'agrandir, englobant toujours plus de nouveaux territoires, jusqu'à ce que le dernier descendant de Sadeas Ier, l’empereur Amaram IV le Bref, mourut sans héritier, en l'an 553 F.A.. En l'absence d'un successeur légitime, la noblesse alésienne s'entre-déchira, certains seigneurs tentant de réclamer le trône impérial, d'autres déclarant
leur indépendance. Il en résulta un éclatement de l'Empire alésien en une multitude de petites principautés.


S'en suivit une période de près de 150 ans, connue plus tard sous le nom du Grand Interrègne, durant laquelle les Alésiens, affaiblis et plus désunis que jamais, perdirent de nombreux territoires au profit de puissances étrangères, les hauts-princes et autres seigneurs étant trop occupés à se faire la guerre entre eux. Ce déclin continua jusqu'enl'an 700 F.A., lorsqu'un haut-prince alésien, Gavilar, parvint à s'emparer de la cité d'Avalon et décida de refonder l'Empire, en se donnant pour mission de réunifier les seigneurs alésiens sous sa férule. Il parvint, après des années de campagnes et d’intrigues politiques, à soumettre l’entièreté des principautés alésiennes, rendant à l'Empire une part conséquente de ses anciens territoires. C'est à cette époque que se fixèrent les frontières impériales telles qu'on les connaît aujourd'hui, de la partie sud de Féralis au montagnes centrales de Mu, avec en son centre Alésia et la cité d'Avalon. Pour le différencier du Premier Empire fondé par Sadeas l'Unificateur, celui fondé par Gavilar est appelé le Nouvel Empire alésien ou Second Empire alésien.


Nous voici donc en l’an 723 F.A. Cela fait maintenant plus de 20 ans que Gavilar règne sur cet Empire restauré, apportant paix et prospérité aux Alésiens et aux autres races assujetties. Ce Nouvel Empire se distingue du précédent par la grande part qu'y joue la noblesse. Alors que les anciens empereurs régnaient sans partage, aujourd’hui, les seigneurs alésiens, qui ont entre-temps pris goût à leur indépendance, ont gardé une part non-négligeable de leurs anciens pouvoirs, les hauts-princes les premiers. Gavilar, quoiqu’investi d’une autorité bien réelle, doit concilier avec les désirs de la noblesse.

 

Pour cette raison, d’aucuns pensent que ce Nouvel Empire ne durera pas, qu’une fois l’empereur mort, il s’effondrera et qu’Alésia se trouvera à nouveau morcelée. Seul le temps nous le dira. Pour l’heure, ce qui est sûr, c’est que l’Empire compte parmi les principales puissances de Sycarius et continue de se dresser comme un rempart d’ordre
et de civilisation face au chaos de ce monde.

bottom of page