Religion mahh-yukk
Les Mahh-Yukk vénèrent trois grands dieux (les très anciens) et un dieu vivant, leur roi, qui a le titre de Quetzacoatl.
Quetzacoatl:
C’est le dieux vivant des Mahh-Yukk, autrefois un des membres du grand panthéon originel (selon eux) qui créa les Mahh-Yukk. Après la mort du tyran et premier roi Xarxalath, Quetzacoatl, pris d’amour pour sa création, décida de guider lui même ses enfants et quitta le panthéon pour descendre sur Sycarius. Malheureusement son choix se fit au sacrifice de sa mortalité, et bien que profitant d’une longue vie, Quetzacoatl finit par mourir, mais en laissant un dernier ordre aux mages de royaumes (les druides)... Ils devraient chercher la réincarnation du roi et s’assurer qu’il puisse venir guider son peuple à nouveau.
Etant donnée la longue longévité des hommes serpents, un changement de roi est un fait rare et souvent d’une grande importance pour ce peuple. Lorsque qu’un Quetzacoatl (le roi Mahh-Yukk) meurt, les druides du Royaume sont chargés de fouiller l’entièreté du continent d’Azlan à la recherche d’un digne successeur.
Le test pour trouver un successeur consiste à montrer l’entièreté des bijoux du trésor royal et l’enfant doit s’approcher du bijoux ayant appartenu au premier Quetzacoatl. Si cela se produit, il sera nommé Quetzalcoatl et dirigera son peuple.
Les trois anciens sont, selon les croyances Mahh-Yukk, les premiers êtres conscients à apparaître dans la trame de Sycarius, ces êtres représentent les choix éthique des vivants. Ils obéissent tous à une règle originelle: ils ne peuvent pas influencer directement le monde...
Tutaï (dieu de la nuit/ombre):
Tutaï est considéré comme le dieu de l’ombre, le siffleur de rêve, ou bien même le maître chanteur. Il est l’ennemi juré de Suthi et son domaine de puissance est la nuit. Dans l’histoire Mahh-Yukk, il est considéré est un dieu de la manipulation, des mensonges et du désir. C’est Tutaï qui a manipulé le premier ancien pour qu’il viole la loi originelle et décide de tuer le roi Xarxalath, pire on prétend même que c’est lui qui aurait sifflé la folie et la cruauté dans l’oreille du tyran. Lorsqu'il y a complot, mensonges ou trahison, les Mahh-Yukk savent pertinemment que le coupable n’était qu’un fou qui a écouté la mélodie de Tutaï et s’est laissé prendre par la chanson du désir.
Le Premier Ancien (le Grand Dévoreur) (Yarqhay) :
Autrefois considéré comme le premier ancien, dont le nom a été perdu avant même que l’on décide d’apprendre son nom… Le premier ancien était un symbole de vertu et de Sagesse, premier parmi les premiers. Mais lorsque le premier souverain du peuple créé par Quetzalcoatl, Xarxalath, prit le pouvoir, ce fut un règne de violence et de terreur. Pris de dégoût par la manière dont le monarque régissait Azlan, le premier ancien décida de tuer le Mahh-Yukk, brisant ainsi la règle originelle. Ce faisant le premier ancien sombra dans la folie et il devint Yarqhay, (celui qui a faim) plus connu sous le nom du grand dévoreur. Yarqhay était donc condamné dans une folie meurtrière à dévorer la trame de toutes choses se trouvant dans Sycarius… Mais sa folie fut stoppée lors d’une bataille dont personne ne se rappelle. Dans les mythes Mahh-Yukk, Yarqhay finira un jour par se libérer et dévorera le monde entier. On lui attribue aussi la naissance de l’engeance qui ne serait qu’une manifestation de la faim inassouvie du Dieu
Suthi (dieu du jour/lumière):
Suthi, surnommée la mère des récoltes, La dompteuse du soleil ou encore l’amie chaleureuse. Elle est l’ennemie jurée de Tutaï et son domaine de puissance est le jour. Elle est la déesse qui permet à la vie de poussée car sans lumière, pas de végétation et pas d’animaux. Elle est la déesse de l’amour et permet aux sociétés de perdurer car l’amour est réconfortant, tel la chaleur du soleil et l’amitié est une lumière face au doute et aux malheurs. Les Mahh-Yukk vénèrent beaucoup Suthi car ce qu’on lui donne, elle le rendra.
Rites funéraires:
Lorsque les mahh-yukk deviennent trop âgés, ils s'exilent dans la forêt de Tikal où ils cherchent les arbres aux défunts. Une fois qu'ils ont trouvé leur arbre, ils se fabriquent un cocon suspendu dans lequel ils laisseront leur dernier souffle.
Les empereurs mahh-yukk sont momifiés dans les grandes pyramides, ils ne doivent pas s'exiler et tisser leur cocon.