Dalinar
Race: Alésien
Genre: Masculin
Statut: Vivant
Fils de l'Empereur Gavilar, Dalinar a grandi dans des temps troublés. Son père était le premier à reconstruire l'Empire après plus de trois siècles obscur où les Haut-Princes s'entretuaient pour le trône. Mais tout le monde ne voyait pas le retour de l'Empire d'un bon œil et Gavilar dut se battre pour conserver son titre.
Dès ses 12 ans, Dalinar fût envoyer au front, il menait les campagnes militaires en Azlan, essayant de protéger les colonies attaquées par l'Engeance et de mettre fin à l'esclavage dans ces régions. Mais la vraie raison de son départ, c'est que son père voulait le protéger de l'agitation de la capitale. Malheureusement, il ne put se protéger lui même et vers ses 16 ans, suite à une glorieuse victoire contre l'Engeance à Baie-du-Surin, Dalinar fût rappelé à la capitale car son père était mourant, il avait été empoisonné.
L'Empereur mourut alors que son fils venait d'arriver à la capitale et le nouvel Empire, qui était fort instable, éclata lors du couronnement du Haut-Prince. Trois camps se créèrent. Les pro-Dalinar, les pro-Jasna, la cousine du prince, qui contestait sa légitimité au trône et enfin, l'Axe de Fer, une alliance de plusieurs ducs contre la refonte de l'Empire. Ce fût le début de la guerre civile.
La guerre dura plus de 5 ans, elle pris fin au début du Fléau, lorsque les alésiens n'eurent pas d'autre choix que de s'unir ou mourir. Un traité de paix fût signé alors que l'Axe de Fer venait d'être rayé de la carte par les morts vivants. Pendant la guerre la fille de l'ennemi, Circée, envouta Dalinar et l'obligea à trahir le traité, en faisant une tentative d'assassina sur l'impératrice Jasna. Suite à cela il sera incarcéré et on n'aura plus de nouvelle de lui, il paraitrait que le Haut-Prince aurait réussi à s'enfuir avec l'aide de quelque loyaliste. Personne ne sait où il se trouve aujourd'hui.