Les Sauvagiers
Histoire:
Les Sauvagiers (qui ont étés surnommés ainsi par l’Empire) ont toujours vécu sur le continent de Féralis, loin d’être unis sous une même bannière, les Sauvagiers sont un ensemble de nombreuses tribus de tailles variables englobées sous un même terme par les Alésiens, les considérant comme des barbares.
On connaît peu de choses des Sauvagiers avant que l’Empire ne vienne coloniser leur terre, les seuls récits des concerne des créatures géantes et légendaires qui peuplaient autrefois le territoire étant considérées comme des divinités.
De 520 à 550 FA l’Empire décida de mener une action concrète contre les Sauvagiers afin d’étendre leurs frontières au nord et de stopper les escarmouches et pillages des habitants de Féralis. Désunis les Sauvagiers furent peu à peu vaincus un à un jusqu’à ce que plus aucune tribu indépendante ne subsiste. Malgré leur défaite, les Sauvagiers gardaient une rancœur farouche contre ces envahisseurs de l’ouest… Des mouvements de résistance se formèrent, des révoltes éclatèrent, mais rien ne fit trembler la machine de guerre alésienne. Jusqu’au jour où en 550 FA une jeune femme, Arminae, réussit à trouver une créature légendaire du folklore Sauvagiers, Lug l’ours géant.
Voulant prouver à tous les chefs de clan de l’époque sa prouesse, elle les invita à un banquet. D’abord sceptiques, les chefs finirent quand même par se rendre au banquet. Arminae montra l’animal titanesque et demanda à chaque chef de se soumettre à son autorité. Tous ceux qui refusèrent furent dévorés par Lug tandis que ceux qui acceptèrent purent découvrir les ambitions de la jeune femme: se venger de l’Empire et rendre aux peuples de Féralis leur indépendance. Elle organisa les différents clans en une seule et puissante armée qui se révolta d’un seul coup contre la puissance impériale.
De 550 à 553 se déroulent les guerres d’indépendance des Sauvagiers. L’empereur Amaram IV le Bref, refusant de perdre le contrôle de Féralis, envoya de nombreux détachements pour pacifier les régions, mais aucuns d'entre eux ne revint vers la capitale. Furieux, l’empereur décida de mener lui-même la campagne contre les barbares afin d'assurer son autorité, mais très vite, il comprit la nature du problème. Plus aucun des clans n'acceptait de se soumettre, puisqu’ils avaient remplacé un empereur par une Brennae. De plus, les Vulpiens profitant du chaos ambiant au cœur de l’Empire, décidèrent de se révolter, ce qui fit que les troupes impériales devaient désormais se battre sur deux fronts.
La guerre mit le continent à feu et à sang et au cours d’une bataille dans les montagnes au centre de Féralis, Arminae et Amaram tombèrent nez à nez. A l’issue d’une âpre confrontation qui la laissa mal en point, elle parvint à blesser son adversaire mortellement, le poussant à battre en retraite avec le reste de son armée.
La défaite de l’Empire et la mort de son dirigeant menèrent au Grand Interrègne. Arminae dont la blessure ne cessait de s’infecter, sentait sa fin arriver. Elle fonda l’ordre des chamans. Cet ordre devrait assurer une cohésion entre les différents peuples de Féralis et les protéger des menaces extérieures comme l’Engeance ou les Alésiens. Ce fut le dernier édit de la Brennae des Sauvagiers qui mourut peu après en 553 FA. Suite à sa mort les clans se divisèrent à nouveau et Lug disparut, mais l’ordre des chamans assura un conseil annuel entre les chefs afin de régler leur compte par la diplomatie et non la violence.
Aujourd’hui les Sauvagiers sont divisés en de nombreuses tribus indépendantes les unes des autres. Ces dernières sont toujours liées par l'ordre des chamans et le conseil des chefs qui sont centrales dans la culture des peuples de Féralis, mais il n’est pas rare d’avoir des conflits sanglants entre des clans. Suite à la récente résurrection de l’Empire, les Sauvagiers sont devenus beaucoup plus agressifs avec leurs voisins et nombre prophétisent le retour de Lug pour défendre Féralis contre l’envahisseur.
Société:
Les Sauvagiers sont divisés en de nombreux clans ayant chacun leurs cultures et relations:
L’ordre des Chamans.
Ce clan est central dans les relations entre les Sauvagiers. Il se situe au centre du territoire dans les montagnes où Arminae vainquit l’Empereur, même endroit où se situe d’ailleurs sa tombe. Dans son territoire, il y a le temple dédié à Arminae ainsi que le lieu de réunion des chefs de clan (réunion annuelle ou sur convocation du grand chaman). Chacun des membres de ce clan maîtrise la magie et il est le seul clan à ne pas pouvoir subvenir à sa population seul. Les chamans faisant vœu de célibat, chaque année les clans envoient 10 enfants qui consacrent leur vie au chamanisme. Suite à la renaissance de l’Empire, les chamans ont réussi à convaincre les clans de s’unir dans un accord défensif, si l’un des clans venait à être envahi les autres viendraient à son secours.
Les Bellovacis.
Ce clan est situé au sud de Féralis, près des frontières impériales et Mahh yuk, ils sont d’ailleurs en conflit fréquent avec ses deux civilisations. La tribu est extrêmement respectée pour sa force brute, son artisanat (surtout le travail du fer) ainsi que son agriculture. Les Bellovacis sont des gens de corpulence imposante et n’hésitent pas à prendre les armes au moindre signe d’agression, ils voient à travers le combat une façon noble et vertueuse de faire ses preuves aux yeux du groupe. Étant le plus grand des clans ils ont un territoire vaste divisée en tribus plus petites. Les Bellovacis sont sédentaires et possèdent des villes pouvant rivaliser avec l'Empire.
les Ménapiens.
Situés à l’extrême nord de Féralis les Ménapiens sont souvent considérés comme les plus brutaux et sauvages. Ils ont la particularité de ne pas avoir que des humains dans leur clan, parmi eux, il y a aussi des Titans. D’ailleurs ces derniers sont les vrais maîtres du clan. Les Ménapiens sont spécialisés dans le pillage et la piraterie, ce qui explique leur conflit fréquent avec les ondins qu’ils n’arrêtent pas de piller tant sur la terre que sur les mers afin de capturer des esclaves et voler les commerces maritimes. Les Ménapiens sont des guerriers féroces tant sur le sol que dans leurs navires et si un Titan les accompagne, mieux vaut passer votre chemin.
Les Cadurcis.
Ce clan de nomade parcourt l’Est de Féralis. La particularité de ce clan étant que la totalité de son peuple est composé de cavalier, le cheval ayant une place centrale dans chaque tribu. Ce clan dispose d’une cavalerie légère d’une efficacité terrifiante !
Les Chiens errants.
C’est le clan le plus jeune de tous, son territoire reste inconnu, mais certains parlent d’une forteresse dans les montagnes, d’autres de hordes entières de brigands traversant le continent. Ce qui est sûr, c’est que le clan des chiens errants s’est fait un nom grâce à leur rôle de mercenaire dans de nombreux conflits ainsi que par leur efficacité au combat. Tous les exilés et les rebus des différentes civilisations sont acceptés en son sein, s’ils réussissent les épreuves d’entrée. Au départ les différents clans considéraient les chiens errants comme des brigands, ce qui n’est pas faux puisqu’ils ne produisent rien et vivent seulement de rapt chez leurs voisins, ainsi que du mercenariat. Mais au fur et à mesure du temps, l’apport en esclave et en richesses volées aux pays voisins a fini par les rendre appréciables aux yeux des autres clans et leur force militaire les a rendus incontournables au conseil des chefs.
Les Veille-tombes.
Ils sont une sous-catégorie des chamans. Ils sont les seuls à savoir lire l’écriture des Sauvagiers. Ils sont tous maîtres dans l’art de la nécromancie, mais l’utilisent dans l'intérêt et le respect des ancêtres. Par exemple ils permettent de communiquer avec les morts lors de séance de spiritisme ou de grands évènements. Ils sont le lien qui unit les Sauvagiers à leur passé. Ils restent majoritairement dans les cimetières où cohabitent tombes, sépultures et pierres runiques. Ces lieux de contemplation servent alors de bibliothèques pour ce peuple.
Les Lovos.
Les Lovos vénèrent la grande louve Fenrir. Il y a longtemps le clan a disparu des annales de l’histoire… Personne n’en connaît les raisons mais aujourd’hui encore leur nom suffit à faire trembler les enfants et ils sont souvent dans les contes que l’on raconte le soir au coin du feu. Récemment, certains ont entendu des hurlements à la lune et aperçu des ombres étranges de loup au crépuscule. Les Lovos seraient-ils à nouveau parmi nous ?