top of page

​

Jasna

Race: Alésien

Genre: Féminin

Statut: Vivante

​

Jasna a grandi dans l'archiduché de Bergues (une colonie de l'Empire dans le nord de Féralis). Petite, elle fût confiée à une tribu de sauvagiers afin de renforcer les alliances entre Bergues et les autochtones. Les aristocrates n'approuvèrent pas vraiment ce choix, et lorsque "la Sauvageonne de Bergues" devient Haute-Princesse, de nombreuses dents grincèrent. 

​

Malgré cela, Jasna fût vite appréciée par les siens et son influence auprès des tributs voisines permis de vite accroitre le commerce, ce qui donna à la ville un essor assez prestigieux sous son règne. Cependant la Haute-Princesse avait beaucoup d'ambition et bien que son père ait accepté de rejoindre le nouvel Empire, elle savait que, bien qu'ils furent de la même famille, l'Empereur n'était pas, contrairement à elle, du même sang que Sadéas. En effet, Jasna est la descendante du frère d'Aldébaran, Satréas. Elle serait donc, selon elle, la digne héritière du trône d'Avalon et de la couronne impériale.

​

C'est pourquoi elle a mobilisé ses hommes sur la capitale lorsqu'elle appris le déclin de Gavilar, il n'était pas question de laisser le fils de l'usurpateur lui prendre son trône. Le Haut-Prince Dalinar n'a pas voulu abdiquer en sa faveur et les nobles de Mû ne voulaient pas de la sauvageonne de Bergues comme Impératrice. Ce fût le début de la guerre civile.

​

Grâce à ses alliés sauvagiers, elle prit rapidement le dessus sur les troupes de Dalinar et après deux années de guerre intensive, elle parvient à prendre Avalon aux mains de l'Usurpateur, l'obligeant ainsi à se replier plus loin dans le continent. La victoire était grande, mais la guerre n'était pas finie et le conflit dura encore trois ans, jusqu'à l'arrivée du Fléau. Pour survivre, les alésiens ont été obligé de signer un traité de paix, et ils s'unirent contre la menace mort vivante. Cependant Dalinar ne respecta pas le traité et après un échec de sa tentative d'assassinat, il fût jeté en prison où il a croupi jusqu'à la fin de la guerre.

 

Aujourd'hui la guerre est terminée et Jasna est devenue impératrice, en jurant sur le Codex Imperatum. Mais le Fléau a grandement affaiblit l'Empire, rayant de nombreuse ville de la carte et Dalinar a réussi à s'enfuir, aidé par un groupe de rebelle. Bien qu'elle soit appréciée par son peuple, la couronne de Jasna n'est pas encore totalement sécurisée.

​

​

​

bottom of page