top of page

 

M. Miroir

​

​

​

Race: ?

Genre: ?

Statut: ?

​

Il y a bien longtemps, dans une tribu vulpienne lointaine, vivait un jeune garçon qui n’avait peur de rien. Il n’avait que faire des risques et des dangers et plus encore, il n’obéissait à aucune règle. Dans sa tribu, on ne pouvait pas manger les fruits de l'arbre sacré et lui connaissait le goût de chacune de ses pommes. On ne pouvait pas voir le visage du grand prêtre et lui connaissait chacun des poils de son museau. On ne pouvait pas chasser les furets du bosquet et lui portait fièrement son manteau de fourrure fait de ces mêmes créatures. Il avait brisé presque toutes les règles du village. Cependant, il en restait une qu’il n’avait pas encore osé défier. Un ancien manoir abandonné, bâti par des humains, surplombait le haut de la colline. Les vulpereaux qui osaient y pénétrer n’en ressortent jamais et toute tentative de détruire la demeure avait échoué. Depuis, il était interdit de se rendre là bas. Le jeune garçon avait lui-même hésité à rentrer dans le manoir, mais chaque fois, le doute l’avait empêché de passer le seuil. Aujourd’hui, entrer dans ce manoir était la seule règle qu’il n’avait pas brisée. Pour cette grande occasion, il invita ses amis et, en menant la marche, il ouvrit la porte délabrée. Les jeunes Vulpereaux entrèrent dans la demeure et soudain une voix retentit. Elle venait d’une salle sombre avec un objet recouvert par un tissu. En retirant le voile, le jeune garçon découvrit un miroir poussiéreux. D’un ton fier, le jeune garçon annonça:

    “C’est fait, j'ai brisé toutes les règles, je suis libre.”

A ce moment la voix retentit à nouveau 

    “Ohhh mais cette maison aussi à ces règles jeunes vulpiens. Par exemple, il est interdit d’allumer trois bougies devant ce miroir.” 

Le jeune garçon, déterminé, fouilla le manoir et trouva les trois plus belles bougies. Il les déposa devant le miroir et les alluma. Les bougies brillaient de mille feux. La voix réapparu 

     “Malin, mais il en reste d’autres. Ce miroir est beau, mais il est interdit de se couper les cheveux devant lui”

Le jeune garçon prit son couteau et, d’un geste précis, il se coupa une partie de sa fourrure et la déposa devant son reflet. La voix réapparu

    “Tu es bien courageux jeune vulpien. Devant ce miroir, il est interdit de prononcer le nom M. Miroir trois fois d'affilée.”

Le jeune garçon pris son souffle et, d’un ton hautain il dit:

     “Monsieur Miroir, Monsieur Miroir, Monsieur Miroir.” 

La voix réapparu 

     “Oooh Il ne reste qu’une seule règle dans cette maison. Il est interdit de jouer à pile ou face devant ce miroir” 

​

Le jeune garçon perdit ses moyens. En effet, il n’avait pas de pièce sur lui et il ne pouvait donc pas briser cette règle. Soudain, un reflet lumineux attira son attention. Sur le sol poussiéreux de la pièce se trouvait une vieille pièce de monnaie. Il la ramassa et la lança en l’air avant de la rattraper. Le regard défiant, il ouvrit la patte pour voir le résultat de son lancer. Il avait fait face. 

A ce moment, les lumières s'éteignirent et trois claquements de mains se firent entendre. “Clap, Clap, Clap”. Du jeune vulpien, il ne restait que son reflet terrifié dans le miroir et puis plus rien. Ces amis ne retrouvèrent jamais sa dépouille et plus jamais il ne remirent un pied dans le manoir. Mais gare à vous, car monsieur Miroir a été libéré de sa prison et tout enfant sage sait ce qu’il ne faut pas faire devant un miroir. Si votre reflet a un sourire malin ou un regard vilain, quittez vite la pièce car vous faites face à M. Miroir.

bottom of page