Religion alésienne
Les Alésiens n’ont pas de religion en particulier, la majorité des pratiques culturelles dépendent plus des croyances locales. Certains duchés partagent des croyances communes, mais on ne peut pas réellement parler d'une religion organisée au sein de l'Empire.
Dans un souci d’unité, l'Impératrice Aimerine a instauré un codex de la loi impériale visant à protéger les différentes coutumes tout en assurant l'intérêt commun de l'Empire. Les citoyens de l’Empire doivent agir dans la logique de la bonne morale impériale. L'éthique, le juridique et la morale sont donc rassemblés dans le codex impérial. Cependant, la valeur de ce codex est variable selon les périodes et les dirigeants.
Il n’y a donc pas de prêtre d'un culte officiel, mais les autres religions y sont acceptées tant qu’elles agissent dans la bonne morale. Les maîtres du codex sont surnommé les légats et leur parole peut faire loi.
Rites funéraires:
Les alésiens s'occupent de leur mort selon leurs rites locaux, les soldats morts au combat sont soit incinérés, soit inhumés, cela dépend souvent du résultat de la bataille.